Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a déclaré que les États-Unis avaient essuyé de lourdes pertes lors de la guerre des Douze Jours contre l’Iran, malgré le déploiement de leurs équipements militaires les plus sophistiqués, notamment des sous-marins, des avions de chasse et des systèmes de guerre de pointe.
S’exprimant lors d’un discours télévisé, jeudi soir 27 novembre, l’Ayatollah Khamenei a fait l’éloge de l’unité du peuple iranien pendant la guerre imposée par l’alliance israélo-américaine contre l’Iran, et a indiqué : « Au cours de la guerre des Douze Jours, le peuple iranien a incontestablement vaincu les États-Unis et le régime sioniste. Ils sont venus semer le trouble, mais ils ont été battus et sont repartis les mains vides, sans avoir atteint aucun de leurs objectifs ; ce a été pour eux une véritable défaite. »
Le Leader a précisé que selon certains témoignages, le régime sioniste avait planifié la guerre depuis 20 ans. « Ils avaient planifié la guerre, en espérant provoquer le peuple à se dresser contre l’Ordre islamique. Néanmoins la situation s’est inversée ; ils ont échoué complètement de sorte que même ceux qui étaient en désaccord avec l’Ordre islamique se sont ralliés à lui, créant ainsi une unité générale dans le pays », a déclaré le Leader de la Révolution islamique.
Le 13 juin, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux hauts gradés militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.
Plus d’une semaine plus tard, les États-Unis sont entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés par Israël, ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, l’Iran est parvenu à mettre un terme à l’offensive illégale de l’ennemi.
Plus loin dans son discours, l’Ayatollah Khamenei a évoqué la profonde honte et l’infamie du régime sioniste à cause de la tragédie de Gaza, la qualifiant de l’une des catastrophes les plus tragiques de l’histoire de la région.
« Les États-Unis se sont rangés du côté du régime usurpateur et ont été profondément déshonorés et discrédités, car les peuples du monde savent que le régime sioniste est incapable de causer autant de dévastation sans le soutien de l’Amérique. »
Le Leader de la Révolution islamique a qualifié le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de « personne la plus détestée au monde à l’heure actuelle » et le régime sioniste d’« entité la plus détestée au monde ». L’Ayatollah Khamenei a ajouté : « Puisque les États-Unis se tiennent aux côtés des criminels, la haine des sionistes s’est également étendue aux États-Unis. »